La musique des sphères

Selon Aristote, les anciens pythagoriciens croyaient que les sphères célestes produisaient une harmonie, devenue inaudible par l’habitude. Plutarque rapporte que sur la statue d’Isis à Saïs, dans le Delta du Nil, était gravé : « Je suis tout ce qui a été, est et sera, et nul mortel n’a jamais soulevé mon voile », rappelant que l’essentiel reste toujours au delà de notre regard limité. D’une certaine manière, cette série de peintures renvoie à ce qui est constamment présent, et pourtant dissimulé. Issues de la pure abstraction, du libre jeu de la forme, de la matière et de la couleur, elles parviennent néanmoins à nous relier à ce qui nous dépasse. S’il existe une harmonie cosmique, si l’essentiel a un lieu, ils appartiennent nécessairement à l’ordre de l’ineffable. Peut-être la peinture peut-elle alors, dans la fraîcheur d’un regard contemplatif, entrouvrir le voile d’Isis et nous aider à entendre la musique des sphères.

Pablo Betti

Toutes mes sculptures ont une histoire. Ce sont des histoires de géographie, de mythes, de sciences, de poésie et de formes qui résonnent dans l'avancement du travail et l'accompagnent. La sélection des sculptures présentées à la galerie nous évoque es indiens d'Amérique, le Japon ancien, la culture Perse. Mais avant tout, elles recherchent cet équilibre entre concision, sensation et densité.
La sculpture Nowruz, le nouvel an Perse, fut créée entre l'hiver et le printemps 2025, dessinée bien avant alors que des évènements dramatiques frappaient une fois de plus l'Iran. Cette œuvre est construite sur un point de bascule ténu entre une face lisse et fermée pour l'année écoulée et une face en éclosion pour l'année qui s'ouvre. La sculpture Aponi, nom d'origine amérindienne évoque le papillon et symbolise la beauté délicate et éphémère ainsi que la transformation. Elle est posée sur une construction tripode en son centre qui déploie ses formes.
Je ne trouve pas vraiment les titres des sculptures avant de les faire, mais les retrouve plutôt dans une épaisseur de temps et de travail sur des compilations de dessins regroupés autour des mêmes préoccupations.

Jean-Patrice Rozand