Couleur & Matière
Dans cette nouvelle série de peintures, je m’intéresse à la relation qui lie trois éléments que je considère fondamentaux, à savoir : le support (jute, lin, coton), la couleur et le traitement de la surface. Suivant les critères adoptés par la Peinture-Peinture, Pittura Analitica ou Fondamental Painting (génération d’artistes à laquelle j’appartiens), mon objectif est de laisser parler la peinture, nue et incarnée dans la matière. Par ce procédé, j’aimerais que le spectateur puisse se sentir transporté dans une autre dimension, au-delà de la représentation d’une réalité spécifique (peinture figurative), de l’expression de l’artiste (peinture abstraite) ou même d’un concept sous-jacent (art conceptuel).
Dans la plupart de mes œuvres, le coup de pinceau se fond dans une superposition complexe de couches, jusqu’à arriver à deux instances : celle d’un chromatisme intense ou d’une légère sonorité spatiale. Toutes deux sont structurées autour de l’ambiguïté proposée par la suggestion d’un horizon, par l’articulation possible et voilée entre l’abstraction et la figuration, bien que rejoignant toujours cette idée fondamentale qu’il ne s’agit que de l’acrylique sur une toile.
Pablo Betti 2023
….Inscrites dans le temps long des grandes mythologies, dans la sérénité lumineuse des songes, dans cette mémoire de l’espèce que chacun porte enfouie en soi. Les oeuvres d'Yves Dana apparaissent comme jaillies d’une archéologie désertique, comme trouvées là, au cœur du volcan. Elles sont pourtant une exaltation de la vie dans ses énergies, ses élans et ses affects.
Bernard Vasseur, Extrait texte Yves Dana