Nikola Zaric

Une oeuvre immortelle

L’oeuvre de Zaric emmène dans un monde où la nature, la montagne, la relation aux éléments, aux forces, à ce qui nous dépasse, à l’animal humain qui sommeille en nous lui ont fait s’échauffer les mains chaque matin pour nourrir cette Arcadie personnelle, où le tendre, et la tendre ironie aussi, exprime la profonde et joyeuse bienveillance de l’humanité. Salut l’artiste.

Florence Grivel

Les sculptures de Zaric nous invitent à découvrir un univers dans lequel l’homme et l’animal se croisent et se métissent. Cet anthropomorphisme est mis au service d’une oeuvre qui évoque la fragilité, l’amour, la méditation, l’espoir, le déracinement, la vanité, l’eros. Emprunt d’une force qui puise aux sources des mythologies et de l’estéthique antique, Zaric livre un miroir du monde plein d’humour grinçant et enchanteur.

Nicolas Raboud et Michel Thévoz

«Je travaille l’argile que je pétris, taille, incise et frappe. Je tends ainsi ses volumes et lui donne sa forme de vie. Matière première, cette argile, retirée à sa glaisière d’Ile-de-France, dite «Terre de Paris», offre son exceptionnelle plasticité au mode- lage. Lorsque ma pièce est aboutie, qu’il n’y a plus rien ni à ajouter, ni à retirer, je la fige dans un moule de plâtre. Après la prise du plâtre, le moule est ouvert et déposé. La figure est coupée, tranchée, détruite, la terre retourne dans les bacs qui la garderont humide, elle rejoint les restes dépecés de mes figures précédentes en attendant de renaître sous une forme nouvelle.

Nikola Zaric