Simon Deppierraz
« Ce bord de rive m’est complétement inconnu. Ma vision quotidienne autour du lac en est chamboulée. Regarder le Jura comme toile de fond est déroutant. Cela donne la sensation de redécouvrir son chez soi. Ce magnifique parc privé regorge d’arbres majeures et centenaires, il y a une petite prairie et une vue sur le lac.
En face de ce jardin se trouve le port. Au travers des branches, se dressent des mâts et des élingues de voiliers. Cet endroit est très paisible mais on s’imagine aussi la puissance du mouvement si un fort vent venait à souffler.
Entre trois arbres majeurs se dessine une sorte de cirque naturel. C’est à cet emplacement que je prévois d’installer une sculpture d’ampleur d’un dimètre de dix mètres. Une sorte de ronde de corps abstraits maintenus en équilibre précaire par les forces exercées de part et d’autres. Une figure circulaire où de gros blocs un peu plus grand que la taille humaine sont en traction dans le vide comme pour le tire-à-la corde. Cette oeuvre fait réfrence à la danse, au sport alpin, au sport nautique où le corps humain est utilisé comme un poids et où il faut faire confiance au matériel et au partenaire, sans quoi la chute est imminente.
Seront aussi présentées des sculptures en tête à tête, sur le même principe, qui seront disséminées dans le parc de façon plus discrète, entre lutte, jeu et danse. Une proposition de sculptures où la gravité est à la fois rivale et alliée.»
SDLe travail de Deppierraz s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, pour l’équilibre entre forces opposées et pour les systèmes structurels. Au cours du processus initial de création, l’idée sous-jacente à ses œuvres peut souvent être identifiée au sein des domaines de la physique ou des lois et phénomènes optiques, comme la gravité, le poids des corps et leur relation dans l’espace- temps, ou encore les fréquences créées par les effets optiques. Il développe ensuite ses travaux qui se déclinent en impressions, dessins, sculptures et installations de grandes dimensions. Chacune de ses œuvres est conçue comme un système de précision caractérisé par une tension entre harmonie statique et force énergétique.
L’allégorie du temps suspendu, du gel de l’instant avant l’effondrement, sont des aspects caractéristiques de ses sculptures et installations. Les structures, qui semblent tenir en suspension dans l’air, semblent défier les forces de pesanteur. Quand on se déplace autour de ces œuvres, elles changent constamment d’aspect géométrique, ce qui révèle un autre aspect du travail de Deppierraz : le jeu avec des effets optiques et avec les erreurs de perception, que l’on retrouve également dans ses dessins et impressions.