Christian Robert-Tissot
Le travail de Christian Robert-Tissot s’inscrit dans un espace transdisciplinaire qui unit le visible et le lisible. Après un rapide passage par le monochrome, il adopte le mot seul ou en courtes phrases comme matériau. C’est pour lui une manière de faire une peinture qui n’impose pas d’image. Isolé, hors contexte, le texte devient abstrait et convoque autant de sujets différents que de regardeurs.
La typographie, les caractères, les corps et les intervalles entre les lettres, leurs places dans l’espace, les césures des mots, les contrastes entre forme et fond donnent la composition. Le sens fait naître des représentations mentales. A l’image que crée l’œuvre se superposent celles que les mots induisent.
Ici, l’artiste présente une série de six drapeaux sur un mât de 12 mètres de haut, visibles aussi bien depuis le parc d’Hermance que le lac Léman. Réalisés en 2015 à l’occasion des 20 ans du MAMCO et présentés à l’époque en milieu urbain, sur le toit du Musée Rath, ils sont aujourd’hui montrés à tour de rôle dans un tout autre environnement. Des mots certes, mais aussi des lignes et des couleurs. Les formes des lettres peintes par ce fils d’imprimeur sont surtout celle de capitales d’imprimerie conventionnelles qui firent le succès de la typographie et du graphisme suisses. Il joue essentiellement sur la taille des lettres et de leurs espaces, ou les inversions de couleurs.