Robin Meier Wiratunga

Apophenia (memorised) Performance.

Depuis une dizaine d’années, l’artiste et compositeur Robin Meier Wiratunga collabore avec une série d’intelligences et présences animales. Il chorégraphie et orchestre corbeaux, lucioles, insectes et musicien·nes dans des pièces sonores aussi inattendues qu’inspirantes. En tant que musicien et producteur Meier Wiratunga a collaboré avec Björk, Trajal Harrell et Pierre Huyghe...

Pour Hermance 2024, Robin Meier Wiratunga imagine une composition musicale pour cerf-volant, trio à cordes et synthétiseur qui s’appuie sur une ancienne tradition vietnamienne: des flûtes de différentes tailles sont fixées sur le cerf-volant, portant ainsi des notes aériennes dans le ciel. En collaboration avec le Kite Ensemble, l’artiste a élaboré une partition qui explore l’interaction sonore entre cerf-volant et musicien·nes. Reliant l’indéterminisme du vent avec cette partition musicale, humains et vents s’harmonisent et font émerger de la musique. Dans le parc, comme une trace du passage de l’artiste, une bande sonore en écho à ses performances sera diffusée pendant toute la durée de l’exposition. Pour cela, un dispositif destiné, à l’origine, à la répulsion d’oiseaux a été détourné pour devenir un organisme parmi d’autres, modifiant à des horaires précises l’écologie sonore du parc.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet performatif «Song for Ghost Travellers» - une partition pour douze pigeons et trois musiciens – qui explore les idées de hasard et de structure à travers les motifs des oiseaux en vol.

PERFORMANCES @HERMANCE 2024

Samedi 31 août à 18h30
Dimanche 1er septembre à 14h et 15h
Apophenia (Kite Version), 2024. Performance sonore pour cerf-volant, trio à cordes et synthétiseur.
En collaboration avec le Sound Kite Ensemble (Florian Dombois et Sascha Jösler) et accompagné de 3 musiciens : Anouck Genthon, Violon, Anna-Kaisa Meklin, Viole de Gambe et Brice Catherin, Violoncelle 5 cordes. Vol de cerf-volant sonore et accompagnement musical.