Roger Ackling

L'art de Roger Ackling est né de l'amour pour les promenades; il s'agit de cette admiration et ce respect pour la nature qui ont inspiré les artistes, écrivains et poètes anglais durant des siècles. Pour son travail Roger Ackling utilise des petits morceaux de bois qu'il trouve durant ses nombreuses promenades et qu'il grave soigneusement avec la chaleur des rayons de soleil concentrés au travers d'une loupe. L'énergie naturelle du soleil, guidée par la main de Roger Ackling, transforme graduellement l'expérience de l'artiste: la marche, la contemplation et essentiellement la sensation du monde naturel aboutissent en des formes denses que sont ses sculptures. Ayant reçu une formation d'artiste dans les années 60 et 70, son art a été influencé par les mouvements les plus significatifs de cette période, le land art, le process art et le minimalisme. Roger Ackling est de cette génération d'artistes qui a lutté contre la tradition sculpturale anglaise moderne, en essayant de remplacer l'importance de la forme abstraite et monumentale avec une action ou une expérience méditative. Contrairement à ses contemporains Richard Long et Hamish Fulton, avec lesquels Roger Ackling fait occasionnellement des promenades, ce n'est pas l'acte de marcher lui-même qui intéresse l'artiste mais plutôt la récupération et la transformation d'un objet trouvé en un équivalent visuel de l'expérience contemplative de la nature. Tout comme un symbole tantra qui exalte l'énergie intérieure, les sculptures de Roger Ackling captivent et soutiennent le regard de l'observateur pour l'inviter ensuite à la méditation.

"For nearly 40 years I have made my work using the same method. By over-exposing direct sunlight through a small hand-held lens, images of the sun are burnt onto discarded wood. I work outside on the ground and under the sky. In these solitary, still moments with the wood on my lap, the outer visual world no longer occupies my mind. Thoughts are reduced to a minimum and what occurs is a quality of engagement to an inner indefinable realm of the human spirit. I know that what is made from this simple, concentrated ritual is held within the work itself. This presence can be re-absorbed through the senses and the eye. A silent non-negotiable realm of human experience; a vibration of the soul’s life. Like many others for thousands of years, I believe that insight can be seen and rekindled through a pragmatic dialogue with material."

Roger Ackling, été 2008