art contemporain
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

Denise EMERY


Vécue et travaillée à Genève


Avec une patience de carmélite, Denise Emery, trace dans ces gravures des minutieuses spirales, disposées en rangs serrés. Le butin reprend le geste menus de la brodeuse ou de la tisserande, habile à relever le moindre détail pour réanimer la surface d'ondes régulières. Des rythmes s'y esquissent suggérant une vitalité enfuie.
Ce fins triselis couvrent souvent toute la surface telle une prudente courtine. Des séquences très précises, harmonieuses et symétriques, viennent y imposer leur ordonnance. La clarté, l'ordre s'impose dans la douceur et la sérénité dans cette évocation d'écriture. Le mystère du récit demeure enfui dans la psalmodie.
La tentation vient dans ce système répétitif d'aller chercher la nuance, l'esquisse d'un événement. L'artiste répond parfois à cette attente et écarte les rideaux par une fine déchirure, ou un entrebâillement de haut en bas, éventuellement une ondulation. Une légère divergence, une asymétrie suffisent à déstabiliser. Conditionner par la sagesse ancestrale de la tapisserie, Denise Emery, ne s'autorise pas davantage.
Lorsqu'elle poursuit son activité première axée sur la tapisserie, elle retrouve l'ampleur des surfaces des textiles et de leurs légers reliefs offerts au passage sensible de la lumière. Sur ces fonds viennent se marquer fortement des jeux de verticales et d'horizontales qui répondent totalement aux potentialités de la tapisserie. Intitulés «Séquences», ces œuvres s'imposent par leur pouvoir optique appuyé par des contrastes de valeurs. L'expression toujours très sobre se libère pour intervenir sur d'infinies variations ouvertes par le thème de base.
Ramené au microcosme d'un temps suspendu, le travail de Denise Emery écarte l'intrusion de l'émotion génératrice des violences, il s'approche de l'impassibilité du monde minéral ou de l'obstination vitale de la plante.

Texte Laurence Chauvy, 1995

 

   
   
 
   
   
   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h