exposition passées
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

   
Frédéric CLOT  
Expositon 11-05 – 12-12-2015
AMADORA - Peintures, sculptures

Frédéric Clot, né le 24 août 1973 à St-Loup, Suisse. Il vit et travaille à Ependes et à Lisbonne

.....Les palais rococos, dégoulinant de circonvolutions, sont des musées où un Mickey Mouse trône sous les lambris. C’est une accélération comique. Il n’existe qu’une route rapide entre la démesure du rapt européen (des richesses diabétiques qu’il a engendrées) et Disneyland. L’un prévient de l’autre. L’un collabore avec l’autre. Et les débats grotesques qu’ont suscité les expositions des lapins gonflés de Jeff Koons ou des sculptures mangas de Takashi Murakami dans les galeries de Versailles manquent la logique visionnaire de cette confrontation. Le roi danseur, poète, showman avant la lettre, qui avait élu domicile dans ces murs dorés à la feuille, préfigure le spectacle cartoonesque de l’art contemporain. Dans les deux cas, c’est la cerise que l’on honore plus que le gâteau. (...)

 Arnaud Robert, Entre dessins, Extrait du préface du catalogue: Frederic Clot, Prédation, dessins peintures 2007- 2010, 2011

… Frédéric Clot montre que le visible est une source de jouissance et une menace. Sa peinture rappelle la douce frayeur devant les monstres des livres illustrés pour enfant, douce parce que ce sont des livres, parce que ce sont des enfants et que des adultes qui vivent dans le monde «réel» sont là pour témoigner que ce ne sont que des livres et des illustrations. Mais nous ne sommes pas des enfants, il n’y a pas de parents pour nous rassurer, les images inquiétantes nous entourent. Le grand méchant vu n’est pas une légende. La preuve? Frédéric Clot l’a peint. »…

(...) On voudrait se dire «c’est de la peinture» comme on se dit «c’est du cinéma» pendant la scène la plus effrayante d’un film d’horreur. C’est impossible parce que la frayeur ne vient pas d’un événement qu’on pourrait éloigner en se persuadant qu’il s’agit d’une fiction mais d’une image et que l’existence de cette image est irréfragable.

Laurent Wolf, extrait de la préface du catalogue: Frédéric Clot, Prédation, dessins peintures 2007-2010

 

 

 


Caïn, la Cascade, huile sur toile, 215 x 155 cm, 2013-2015




   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h