exposition passées
 
Accueil

Artistes de la galerie

Historique

Exposition actuelle

Exposition à venir

Expositions passées

Artistes invités

Contact

   
José HINOJO  
Expositon 04-25 – 06-21-2013
José Hinojo

 

ET LE CARTON SE FIT CHAIR

Capable de s’exprimer avec le fer ou le fusain, c’est par le carton que l’artiste andalou de Prado del Rey se raconte le plus intimement.

Il découvre cette matière il y a plus de vingt ans, alors qu’il vit en Suisse.

Voisin d’un concessionnaire automobile, c’est la valse des emballages géants condamnés à la poubelle qui le décide à entrer dans la danse. Depuis, les chorégraphies se multiplient : saisir le carton, chercher sa nuque, son souffle, son front, l’assouplir sans force, lui donner l’espace pour saisir l’expression. La scène est vaste, les danseurs se comptent par milliers, avec un obsessionnel désir de les comprendre et parfois aussi de les réconcilier.

Dans le travail de José Hinojo, il n’est question que d’amour, de fiancés, de la peur d’aimer et du désespoir de ne jamais pouvoir y arriver. Le carton se fait chair, vêtu en force ou forcé à la nudité, silencieux et endormi, debout et révolté, paisible et horrifié, tendu vers le ciel ou aspiré par les abysses. Le carton se fait forêt, arbre et racine, parce que la matière, comme l’artiste, retourne ainsi à ses origines.  

Manuella Maury


El barranco de los enamorados, technique mixte (huile sur toile, carton, alluminium), 190 x 160 cm, 2013



   
   
© galerie 2014 Galerie Rosa Turetsky - 25 Grand' rue - CH-1204 Genève TEL - 0041 - (0) 22 310 31 05 - email:galerie@rosaturetsky.com - Heures d'ouverture: ma-ve 14h30 - 18h30 sa 10h - 12h et 14h - 17h